Ville de Semur-en-Auxois | Cité médiévale

LETTRE D’INFORMATION DE LA VILLE DE SEMUR - 1er octobre 2020



LETTRE D’INFORMATION DE LA VILLE DE SEMUR

1er octobre 2020
 

Chères Semuroises, chers Semurois, 


L'évolution de la pandémie de COVID-19 a conduit le Préfet de Côte d’Or à prendre de nouvelles mesures. Elles sont entrées en vigueur le lundi 28 septembre dernier.   

Pour une durée de quinze jours, les événements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes organisés dans des salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux, tentes et structures ne pourront avoir lieu. 

Les événements associatifs ou professionnels demeurent autorisés à condition que les organisateurs garantissent le respect d’un protocole sanitaire strict et l’identification des participants.

Les cérémonies civiles organisées dans les mairies et les cérémonies religieuses organisées dans des lieux de culte demeurent également autorisées, là encore sous réserve de respecter les règles sanitaires (places assises, distance d’un siège entre deux personnes, port du masque).

Je compte plus que jamais sur votre vigilance. Nous devons tout faire, ensemble, pour endiguer la propagation du coronavirus. L’effort n’est pas insurmontable, et il mérite d’être fait : les fêtes de la Toussaint approchent, et avec elles, la promesse de moments partagés.  
 

Catherine Sadon

 
VACANCES SCOLAIRES : UN ACCUEIL À TOUT ÂGE 
 
 
Les vacances de la Toussaint approchent. Elles auront lieu cette année du samedi 17 octobre au lundi 2 novembre.

La Maison pour tous accueille les enfants de 3 à 11 ans du lundi au vendredi de 9h à 18h. 
Travaux manuels, activités artistiques ou en plein air, jeux... : l’équipe d’animation veillera à ce que les enfants passent de vraies vacances dans la bonne humeur et la joie d’être ensemble. 
Informations ici ou au 03.80.97.12.17.
Du lundi au vendredi, le centre de loisirs de l’Office municipal des sports (CDSA) propose un large choix d’activités aux enfants et adolescents de 6 à 17 ans. Activités manuelles et sportives, visites à Dijon, cinéma... : le programme des vacances, disponible ici, est riche et varié. 
Pour obtenir des informations ou s’inscrire, veuillez consulter le site internet de l’OMS, appeler le 03.45.33.91.88 ou écrire à l’adresse oms-cdsa@sfr.fr
 
L’ECLAIRAGE PUBLIC REVU À LA FIN DU MOIS
 
 

A la fin du mois d’octobre, l’éclairage public sera coupé une partie de la nuit à Semur-en-Auxois. Dans le centre-ville et sur les axes traversants, l’extinction aura lieu entre 2h30 et 5h30 (après la fermeture des bars). Partout ailleurs, les lampadaires seront éteints de minuit à 5h30.
Cette mesure expérimentale vise à réaliser des économies et à protéger la biodiversité. Elle devrait permettre de réduire de 20% environ la facture d’électricité de la commune pour la partie éclairage public. 

Les économies ainsi réalisées permettront de poursuivre le remplacement des équipements obsolètes vers un éclairage à LED, plus performant et plus économique. 
La mesure pourrait aussi avoir un impact bénéfique en matière de sécurité. Les études réalisées sur le sujet démontrent en effet que les voitures ont tendance à ralentir en l’absence d’éclairage public. 

 

 
SEMUR CANDIDATE AU DISPOSITIF
« TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE » 
 
 

Dans le cadre de l’extension à venir de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (explications du projet en vidéo) par le Gouvernement, la mairie de Semur-en-Auxois a décidé de se porter candidate pour mettre en œuvre ce dispositif innovant sur son territoire.
Une réunion d’information à destination des demandeurs d'emploi de longue durée s'est tenue le 26 septembre pour présentation du projet et de la candidature, et consultations.

D'autres réunions auront lieu cet automne dans le cadre de la constitution de la candidature. Si la situation sanitaire le permet, l'ancien député Laurent Grandguillaume, auteur et rapporteur de la première loi "territoires zéro chômeur de longue durée", viendra à Semur-en-Auxois le samedi 17 octobre à 14h30 présenter les expérimentations déjà en cours en France lors d'une conférence au centre Saint Saint-Exupéry. 

 
LE CENTRE SOCIAL RECHERCHE DES BÉNÉVOLES 
 
 

Le Centre social de Semur-en-Auxois recherche des bénévoles dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité pour effectuer du soutien scolaire auprès d’enfants à partir de 6 ans.
- les lundis et jeudis de 17h à 18h
- le mercredi de 10h30 à 12h
- possibilités sur d’autres créneaux horaires.

Pour toute information ou pour vous porter volontaire, veuillez contacter le 03.80.97.09.27 ou le 06.36.10.44.03
Pour lire l’article du Bien Public sur le sujet, cliquez ici (édition abonnés).  

 
SORTIR : L’AGENDA CULTUREL D’OCTOBRE
 
 
 

Lab’Aux, le Tiers-lieu de l’Auxois
Une fois par mois, on répare et on joue au Lab’Aux. Ce rendez-vous aura lieu le vendredi 2 octobre de 18h à 21h. Au programme :
- un apéro-démontage, pour désosser une bicyclette et apprendre sa mécanique. Inscriptions ici : https://bit.ly/2Zx3Syb).
- un jeu à l’honneur à 19h30 : « Flamme Rouge », clin d’œil au Tour de France. Bloquer sa place ici : https://bit.ly/2Zx3Syb

L’occasion aussi de :
- Visiter les ateliers FablabBis-Cyclette, Lud’Aux
Découvrir l’espace Coworking de Lab’Aux.

Entrée libre – Port du masque obligatoire.
Infos : www.labaux.org - 06 95 51 92 52


Maison Févret
Le samedi 3 octobre à 19h30, la maison Févret présente Le promotoire du songe de Victor Hugo dans une mise en scène de Philippe Berling, avec Ivan Dmitrieff. Le spectacle a reçu le coup de coeur d’Arte. 
Entrée : 12 euros. Réservation conseillée à lesas.info@gmail.com  ou par téléphone au 06.07.73.58.60.
Plus d’informations ici :  https://www.facebook.com/lamaisonfevret/

Maison des associations (MDA)
Les samedi 3 et dimanche 4 octobre de 10h à 18h, l’association Un lien pour tous organise sa traditionnelle vente de livres au kilo sur le parking de la MDA (annulation en cas de pluie). Port du masque obligatoire. 
Plus d’informations au 06.84.22.14.09 ou à l’adresse unlienpourtous@gmail.com

Bibliothèque 
Dans le cadre du mois du patrimoine écrit 2020, dédié au thème de la nature, la bibliothèque municipale présente l’exposition Illustrations naturalistes à la Renaissance.

Le samedi 10 octobre de 14h à 17h, Vanessa Damianthe y anime un atelier de dessin naturaliste. 
Plus d’informations ici.

Centre Social 
Du 4 au 10 octobre, le Centre social propose une « Semaine bleue ». 

Mardi 6 octobre : 
9h-12h : atelier bien-être massage visage et buste (4 euros)
14h-16h : atelier form’équilibre (4 euros)

Jeudi 8 octobre
9h-12h : atelier numérique (gratuit)
14h-16h : concert assis avec Orphéane (4 euros)

Vendredi 9 octobre 
12h : Tous au resto : à l’école hôtelière (à régler sur place)
Après-midi : atelier rencontre avec les lycéens. 

Samedi 10 octobre :
9h-12h : bien-être réflexologie plantaire (4 euros)

Inscription obligatoire : nombre de places limité. 
Transport gratuit. 
Renseignements au 03.80.97.09.27 ou au 06.36.44.10.08
ou sur Facebook : https://www.facebook.com/CentresocialSemur/


Théâtre du Rempart 
Les samedi 17 et dimanche 18 octobre, se tiendra la 3ème édition du festival Ouverture. Unique en France, l’événement est entièrement dédié à la musique française de la Renaissance à nos jours, avec France Musique pour partenaire.
Retrouvez l’ensemble des informations et la programmation sur festival-semur.fr