Ville de Semur-en-Auxois | Cité médiévale

LETTRE D’INFORMATION DE LA VILLE DE SEMUR SPÉCIALE COVID-19 - 1er novembre 2020



 
LETTRE D’INFORMATION DE LA VILLE DE SEMUR SPÉCIALE COVID-19

1er novembre 2020
 

Chères Semuroises, chers Semurois, 

 

Nous redoutions une deuxième vague de COVID-19. Elle est là : face à la hausse du nombre de cas, un confinement partiel est entré en vigueur le vendredi 30 octobre pour 4 semaines au moins. Il est susceptible d’être renforcé à tout moment.  

 

A nouveau, nous devons affronter tout à la fois la maladie et l’impact social, économique et psychologique des mesures prises pour endiguer sa propagation. A nouveau, nous devons vivre l’incertitude, la colère, les pertes de repères et l’angoisse de ne pouvoir faire face. Si nous sommes tous affectés, certains d’entre nous sont particulièrement exposés. Je pense d’abord aux personnes isolées et précaires. Le Centre social et les services municipaux se tiennent résolument à leurs côtés. Je pense aussi aux commerçants et aux acteurs culturels, que la première vague et les mesures sanitaires avaient déjà fragilisés. Leur situation nous préoccupe au plus haut point, et j’invite chacun de vous, au quotidien, à leur témoigner votre solidarité pendant et après le confinement. 

 

Le 16 octobre derniers, le CCAS devenait le Centre Social Simone Veil. Ce choix des habitants entériné en Conseil d’Administration permet de rappeler les valeurs humaines, de courage et d’engagement portées par cette grande dame. « Aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble », disait-elle. Pour les semaines à venir, il va nous falloir redoubler d’inventivité pour nous permettre de continuer à vivre ensemble, pour faire en sorte qu’aucun de nous ne se sente seul. Comment allons-nous pouvoir être utiles différemment ? Comment aider chacun à s’organiser ? Comment se porter mutuellement assistance à l’ère de la distanciation physique ? C’est à toutes ces questions que je vous invite à réfléchir, dans un élan commun, comme nous le faisons déjà. 

 

Prenez soin de vous. 

 

Catherine Sadon

 
SERVICES MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES
 
 

MAIRIE :
Les services de la Mairie sont ouverts au public aux horaires habituels et fonctionneront normalement. Nous vous invitons autant que possible à effectuer vos démarches et/ou prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel pour ne pas vous exposer inutilement au virus. 

Vous pouvez joindre l’accueil de la mairie du lundi au vendredi au 03.80.97.01.11  ou par mail à cette adresse : accueil@ville-semur-en-auxois.fr

Service urbanisme : 03.80.97.42.57
Service état civil, carte d’identité/passeport : 03.80.97.42.65.  

Des attestations de sortie imprimées sont disponibles en mairie ou téléchargeables sur le site Internet de la ville

ORDURES MENAGERES : 
La collecte des ordures ménagères est assurée aux horaires habituels. 
La déchèterie est ouverte. Plus d’informations sur les jours et horaires d’ouverture ICI

SALUBRITE PUBLIQUE :
Le ramassage des déchets sur la voie publique et dans les poubelles publiques est effectué chaque matin par une équipe des services techniques. 

POSTE : 
Le bureau de poste place de l'Ancienne Comédie et l’agence située dans la ZAE sont ouverts. La levée et la distribution de courrier sont assurées dans toute la ville du lundi au samedi. 

 
ACTION SOCIALE
 
 

LE CENTRE SOCIAL SIMONE VEIL S’ADAPTE AU CONFINEMENT
Le Centre social Simone Veil modifie son fonctionnement le temps du confinement.  

L’équipe suspend ses animations régulières mais cherche une solution pour maintenir un lien avec les adhérents. Les cafés et les actions dans les quartiers sont suspendus. Plus d'informations auprès d'Alicia : 03 80 97 09 27

L'accès à l'Espace France Service et l’Espace Numérique sont possibles uniquement sur rendez-vous pour des démarches prioritaires (liées à l'insertion sociale) ou de lien social (installation d'applications pour contacter ses proches, utilisation de réseaux sociaux) mais il n'y a pas d'accès "loisirs". 

Plus d'informations auprès de Valentine : 06 62 27 01 01

Comme lors du premier confinement, Le Centre social Simone Veil met à nouveau en œuvre un mouvement de solidarité pour venir en aide aux personnes les plus fragiles de Semur : personnes âgées, aide aux devoirs des enfants...

Si vous souhaitez venir apporter votre soutien, il suffit de remplir ICI le formulaire. Vous serez contacté rapidement pour qu’une mission vous soit confiée selon vos choix et disponibilités.

Si vous souhaitez porter à la connaissance du Centre social une personne habitant à Semur-en Auxois ayant besoin d'être soutenue pendant cette période, cliquez ICI pour remplir le formulaire. 

Plus d’informations sur Facebook et sur la newsletter du Centre Social (Inscriptions à l’adresse suivante : espacenumerique.semur@gmail.com). 

TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE  : PARTICIPEZ À LA CONSULTATION
La commune de Semur-en-Auxois est candidate à l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ». Des consultations se sont tenues en septembre et en octobre, et Laurent Grandguillaume, auteur de la première loi, est venu pour une conférence publique à Semur le 17 octobre. Compte tenu de l’entrée en vigueur du confinement, la prochaine phase de consultations va se poursuivre en ligne notamment, et nous avons mis en place un questionnaire très court pour les habitants de notre commune, citoyens ou acteurs du tissu économique. Nous vous invitons à y répondre ICI pour recenser des travaux utiles au territoire (définition ici) et n’entrant pas en concurrence avec les activités existantes. 

 

Avant de remplir ce questionnaire, nous vous recommandons vivement de prendre connaissance du projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée en vidéo ICI.

 

 
ACCUEIL SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE 
 
 

Les écoles sont ouvertes jusqu’à nouvel ordre avec un protocole sanitaire renforcé.

Le port du masque est obligatoire pour les enfants dès l’âge de 6 ans.

La cantine et l’accueil périscolaire sont assurés aux horaires habituels. 

En hommage à Samuel Paty, professeur assassiné, une minute de silence sera organisée le lundi 2 novembre à 11h. 

Le Centre social Simone Veil maintient et renforce l’accompagne à la scolarité dans les écoles et l’accueil du mercredi pour les parents qui en font la demande. 
A ce titre, l’équipe ​recherche de nouveaux bénévoles pour assurer l’aide aux devoirs des enfants de 6 ans et plus les lundis et jeudis de 17h à 18h et le mercredi de 10h30 à 12h. 

Plus d'informations auprès d'Elsa : 06 36 44 10 03 

 
COMMERCE ET VIE ÉCONOMIQUE 
 
 

Les cafés, restaurants et bars sont fermés, ainsi que les commerces considérés comme non essentiels. Parmi ces derniers, les coiffeurs, les fleuristes, les librairies et papeteries et les magasins de vêtements. 
La liste de ces commerces est toutefois susceptible d’évoluer. Comme de nombreux maires de France, Catherine Sadon a saisi l’Association des Maires de France, le Préfet et nos parlementaires pour que soit reconsidérée et élargie la notion de commerce essentiel. Elle leur a fait part de son incompréhension et de son inquiétude concernant les petits commerçants. La solution retenue par le Gouvernement n’est pas équitable et ajoute à leurs difficultés, alors qu’ils sont déjà touchés par le confinement du printemps.

Il est injuste que les grandes surfaces vendent des produits non essentiels alors que les petits commerces ne le peuvent pas. Il n’est pas normal qu’on puisse s’entasser dans des supermarchés et qu’on ne puisse pas attendre tranquillement à l’entrée des petits magasins. Il n’est pas plus acceptable qu’Amazon devienne le seul fournisseur de livres ou autres articles dont nous aurions besoin. 

La protection sanitaire pour éviter que l’épidémie ne continue sa progression inquiétante est la priorité des priorités et doit conduire notre action.  Il faut qu’elle s’applique dans toutes les décisions prises, et que chacun respecte les règles. Catherine Sadon s’est rapprochée de l’UCIAL pour conduire des actions de concert.

D’ores et déjà, des commerçants locaux s’organisent pour mettre en place des services de « click and collect ». Vous pourrez notamment y utiliser les chèques cadeaux émis en partenariat avec l’UCIAL. Nous vous invitons à exprimer votre solidarité avec les commerçants indépendants. Ils ont besoin de nous tous pour traverser cette nouvelle épreuve. 

Pour les aînés, le traditionnel cadeau de fin d'année sera soit un colis composé exclusivement de produits locaux pour faire travailler nos commerces, soit un chèque cadeau à utiliser dans les commerces semurois.

Le marché dominical reste ouvert. Le protocole sanitaire y sera appliqué avec la plus grande rigueur. 

 
ACTIVITÉS CULTURELLES ET SPORTIVES
 
 
 

SPORT
Les salles de sport sont fermées durant le confinement et les sports collectifs en plein air ne sont pas autorisés. Seul les activités sportives dans le cadre scolaire sont permises. Nous vous invitons toutefois à maintenir une activité sportive chez vous ou en plein air. A ce tire, nous vous rappelons que les parcs et jardins restent ouverts jusqu’à nouvel ordre. 

VIE CULTURELLE
Le théâtre et la bibliothèque municipale sont fermés durant toute la durée du confinement. Le musée est également fermé. Il l’était déjà en tout état de cause pour permettre la restauration des collections de zoologie.