Le jour de la nuit - 10ème édition - 13 octobre - de 23h30 à 01h30

Semur-en-Auxois participera

à la 10ème édition du « Jour de la Nuit »

samedi 13 0ctobre 2018

Pour la cinquième fois, la commune de Semur-en-Auxois, s'inscrit dans cette manifestation nationale, le « Jour de la Nuit », manifestation unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.

La manifestation nationale Le jour de la nuit a lieu chaque année pour sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse.

Cette participation prendra la forme d’une extinction symbolique de l’éclairage de 23h30 à 01h30 des monuments du centre-ville, rue basse des remparts ,des quartiers Morottes et Cari, Alouettes et Chaume Pertuisot et Chaume aux Aulnes.

Au Programme, à la Maison des associations :

- 14h15 : présentation du Jour de la Nuit et participation des village étoilées de notre Comunauté de Communes des Terres de L 'Auxois

- 15h : Conférence de Michel Drusch « De Semur à l'Univers » avec de superbes images de notre Univers

- 16h30 : Présentation de « Open Space Maker » par Nicolas Belin du Fablab de semur en Auxois

- 17h30 : Présentation du club d'astronomie du Collége Christiane Perceret, si disponible visite du planétarium du Centre Scientifique et technique de Bourgogne Franche Comté

En soirée dés 22h30

Au terrain d’aviation, la ville convie tous les astronomes amateurs, avec leurs instruments, et les personnes intéressées pour une observation du ciel, suivie d'un lâcher de mini-montgolfières lumineuses pour les jeunes

L’ensemble de ces animations sont gratuites et ouvertes à tous ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à l’observation des étoiles et à la lutte contre la pollution lumineuse.

Et c’est aussi l’occasion pour la ville de Semur-en-Auxois de se placer sous le signe de l’exemplarité environnementale et de lutter contre les sources de gaspillage énergétique.

Renseignements : Mairie Semur-en-Auxois – 03 80 97 01 11