Les curiosités musicales - La saison culturelle du musée de Semur-en-Auxois

Les curiosités musicales

La saison culturelle du musée de Semur-en-Auxois

• Présentation du musée

Installé dans l'ancien couvent des Jacobines du XVIIème siècle, le Musée de Semur-en-Auxois, à l’image d’un grand cabinet de curiosité, présente d'exceptionnelles collections présentées dans leur muséographie d'origine.

• Un nouveau partenariat avec les petits chemins

Une nouvelle collaboration reprend après la campagne de travaux au musée.

Les petits chemins accompagne les actions de médiation mises en place par l’équipe du musée pour démocratiser la culture sur le territoire de l’Auxois, et propose une programmation adaptée à ce beau lieu patrimonial.

• Les petites formes musicales servies par de grands artistes

Octuor, Trio, récitals, dans des répertoires de tous pays et époques

• Plusieurs formes d’interventions

Des concerts tous publics et des ateliers découvertes pour les classes des écoles élémentaires de la ville.

• Conditions d’écoute idéale

La salle beaux-arts du musée offre par sa configuration et ses dimensions des conditions d’écoute idéale pour une musique intimiste, recréant une atmosphère de salon des lumières dédié à la culture et ouvert à l’art.

Les curiosités musicales -  La saison culturelle du musée de Semur-en-Auxois

Vendredi 10 mai 2019 à 20h

Les bergers d’Arcadie,

Pièces vocales et instrumentales du XVII°

Romain Falik, Théorbe

Sarah lefeuvre, Flûtes à bec et chant

Guitariste autodidacte, Romain Falik entre au CRR de Toulouse à 20 ans en 2004 dans la classe de guitare classique de Paul Ferret.

Il poursuit ses études musicales au CRR de Versailles en obtenant en 2009 un Diplôme d'Etudes Musicales de guitare classique dans la classe de Christian Channel.

Il se tourne alors vers la musique ancienne en entrant dans la classe de Benjamin Perrot (ensemble La Rêveuse) au CRR de Versailles où il étudie le théorbe et le luth, et en jouant régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction d'Olivier Schneebeli dans le cadre des Jeudis musicaux à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il obtient un DEM de théorbe en 2013.

En tant que soliste et continuiste, il se produit régulièrement dans des festivals en France et à l’étranger avec des ensembles tels que Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Le Théâtre de l’Incrédule (Benjamin Lazar, Louise Moaty), le Baroque Nomade (Jean Christophe Frisch), La Camerata Vocale de Brive (Jean Michel Hasler), La Compagnie du Mage (Jean Paul Bouron) ou encore la Compagnie l'Escarboucle (Carine Moretton) ainsi que divers ensembles.

Aujourd'hui, il s'intéresse également au luth arabe et reçoit l'enseignement du oudiste Issa Murad.

Récemment, il a participé à l’enregistrement du disque Marais - Suites for Oboe avec le hautboïste Canadien Christopher Palameta sous le label Audax records.

Flûtiste à bec et chanteuse, Sarah Lefeuvre est une musicienne éclectique, qui aime naviguer entre les époques et les styles.

En flûte à bec, elle est diplômée du pôle Sup 93 en 2014, dans la classe de Françoise Defours.

En chant, elle a étudié auprès de Patrizia Bovi en musique médiévale, de Donatienne Michel-Dansac en musique contemporaine et de Cécile Achille et Robert Expert en chant lyrique et musique ancienne.
Aujourd’hui elle est régulièrement sollicitée pour cette double facette, dans des projets très variés, en musique médiévale (la Camera Delle Lacrime), en création contemporaine auprès des compositeurs Ariadna Alsina et Gonzalo Bustos, avec la compagnie Errances (Belinda dans l’opera Didon et Énée de Purcell), à la Cartoucherie de Vincennes avec la compagnie de théâtre Les Pieds Nus.

Elle est également membre de l’ensemble Stingo Music Club et du duo vocal Les Filles Indigo.

Désireuse de transmettre ses expériences et apprentissages, Sarah Lefeuvre enseigne la flûte à bec au conservatoire de Bry sur Marne.

Romain Falik et Sarah Lefeuvre se produiront également à la cafétéria du service de psychiatrie adultes de l’hôpital Robert Morlevat à Semur, le Jeudi 9 mai.

Ensemble APSARA

Les voix du cœur

Samedi 18 mai dans le cadre de la Nuit des Musées, à 20h

Le programme proposé par l'ensemble Apsara est un splendide tour d'horizon des expressions artistiques qui ont laissé leur marque sur l’art vocal. Aux accents sombres de Berlioz (la mort d'Ophélie) et de Chausson (Chant funèbre), succéderont les riants tableaux de Vincent d'Indy (sur la mer) et de Debussy (salut printemps). Les hymnes cosmiques de Gustav Holst (du Rig Veda) feront place aux mélodies intimistes de Francis Poulenc (les litanies à la Vierge noire) et à la verve sensible de Daniel-Lesur (chansons populaires).

Au bout du voyage, des œuvres de Philippe Hersant (sept poèmes d'Emily Dickinson), de Tarik O'Regan (alléluia, laus et gloria) et de Matti Hyötti (on suuri sun rantas autius) illustreront aussi les diverses facettes de l’art vocal contemporain sur la scène française et internationale.

L'Ensemble vocal Apsara, récemment formé, réunit huit choristes professionnelles du Chœur de Radio-France désireuses d'explorer et de partager avec le public un répertoire vocal allant du XIXe siècle au XXIe siècle.

L’ensemble se produira le lendemain à l’EHPAD de Moutiers Saint Jean.

Le Bistrot des curieux n°2

1er juin