Ville de Semur-en-Auxois | Cité médiévale

Lettre d'information de la Ville de Semur - février 2021



Lettre d'information de la Ville de Semur - février 2021
LETTRE D’INFORMATION DE LA VILLE DE SEMUR-EN-AUXOIS

4 février 2021
 

Chères Semuroises, chers Semurois, 

Dans le contexte actuel, nous devons concilier deux missions : la gestion au jour le jour de la crise sanitaire et la mise en œuvre du programme pour lequel nous avons été élus. 
 

Sur le front de la lutte contre le Covid-19, nous poursuivons la campagne de vaccination. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur la prise en charge des personnes prioritaires et sur les conditions d’accès au centre de vaccination Saint-Exupéry. Je tiens à cette occasion à remercier les professionnels de santé volontaires, le Centre hospitalier de Semur-en-Auxois et les agents de la ville, qui apportent leur concours précieux à cette campagne, dans un formidable élan de solidarité. 
 

Nous continuons aussi les actions engagées pour faire de Semur-en-Auxois une ville agréable, accueillante et dotée de services publics de qualité. A ce titre, nous poursuivons notre réflexion sur le centre-ville et souhaitons y associer tous les usagers. Vous trouverez ci-dessous un questionnaire sur le sujet. Nous vous invitons à y répondre avant le 1er mars 2021 et à le diffuser. Il sera suivi d’une réunion avec un panel représentatif d’usagers. 
 

Nous attirons aussi votre attention sur le fait qu’il est possible dès maintenant d’inscrire vos enfants dans les écoles publiques de la ville pour la rentrée de septembre prochain. Veuillez contacter la mairie pour toute demande dans ce sens. 
 

La période que nous vivons est difficile, mais nous n’avons d’autre choix que de la traverser au mieux en nous projetant dans l’avenir, pour en dessiner les contours. C’est ce à quoi nous nous employons. 
 

Prenez soin de vous, 
 

Catherine Sadon

 
CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19
 
 

La campagne de vaccination a été lancée à Semur le 18 janvier 2020 au centre Saint-Exupéry. 330 personnes de plus de 75 ans ou à risque ont déjà reçu une première injection du vaccin Pfizer. Depuis cette semaine, les primo-vaccinés reçoivent du Moderna. 

La diminution du nombre de doses qui nous sont attribuées nous conduit cependant à étaler les rendez-vous et à revoir les horaires d'ouverture du centre de vaccination. Nous inscrivons sur les listes d'attente les personnes à risque et de plus de 75 ans, et mettons tout en oeuvre pour traiter les demandes de rendez-vous au plus vite. 

Malgré notre insistance, le nombre de vaccins reçus ne sera que de 80 doses cette semaine. Nous nous voyons donc dans l’obligation de reporter des rendez-vous et d’espacer à 4 semaines, au lieu de 3, l’intervalle entre les deux injections. Les secondes injections seront bien évidemment assurées. Croyez bien que ces difficultés sont totalement indépendantes de notre volonté. 

Le centre de vaccination sera désormais ouvert le mardi et le mercredide 9h à 12h et de 14h à 17h

Pour prendre rendez-vous :

Vous prouvez prendre rendez-vous :

- sur la plate-forme départementale : 03 45 81 04 21

- sur le site doctotolib.fr en sélectionnant le centre de vaccination de Semur-en-Auxois

- au centre social : 03 80 97 09 27

- à la mairie de Semur : 03 80 97 01 11

- directement au centre de vaccination : 09 67 55 15 30

Les agents de la mairie ou du centre social peuvent vous accompagner si besoin pour votre inscription.

Pour accéder au centre de vaccination : 
L'accès au centre de vaccination se fait à l'arrière de la salle Saint-Exupéry.

En cas de difficulté d'accès, n'hésitez pas à contacter la mairie et/ou le Centre social. 


 

 
UN QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES USAGERS DU CENTRE-VILLE
 
 

Comme dans beaucoup de communes françaises, le centre-ville de Semur-en-Auxois est en pleine mutation. La fermeture de certains commerces y a fait place à de nouvelles activités. Le nombre de voitures a augmenté et les habitudes de déplacement évolué. 

Ces évolutions invitent à une réflexion sur la manière dont les usagers du centre-ville y circulent et y stationnent et sur les aménagements à réaliser pour le rendre plus agréable et accueillant. 

La première démarche dans ce sens a consisté, en début de mandat, en une réunion avec les commerçants. Mais parce que le centre-ville est un espace public, il nous semble indispensable de consulter tous ses usagers : riverains, habitants de Semur et de l’ensemble du bassin de vie.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons organiser une réunion de concertation avec un panel représentatif d’usagers du centre-ville.  

Compte tenu de la période et afin de ne pas retarder nos réflexions et les décisions qui en découleront, nous vous invitons à répondre avant le 1er mars 2021 à ce questionnaire et à le diffuser aussi largement que possible : 

http://enqueteur.centre-est.cerema.fr/index.php/615269?lang=fr

Les réponses que vous fournirez seront rendues anonymes et analysées pour établir un panel représentatif d’usagers, en vue d’une réunion de concertation dont la date vous sera communiquée dès que possible. Elles permettront également d’analyser les usages du centre-ville, les manières de s’y rendre et d’y circuler. 

Afin de ne pas limiter la consultation aux seuls internautes, des questionnaires papier sont également disponibles en mairie. Nous vous invitons à le faire savoir à toute personne intéressée. 

 

 
RAPPEL : UNE COMPLEMENTAIRE MALADIE POUR TOUS LES HABITANTS DE SEMUR-EN-AUXOIS​
 
 

En novembre 2018, la commune de Semur-en-Auxois, via le CCAS, a signé une convention avec MA COMMUNE MA SANTECette mesure permet de proposer une mutuelle santé à tous et de lutter contre le renoncement à une couverture santé convenable faute de moyens.

 

Il s'agit d'un dispositif clé en main qui laisse le libre choix aux administrés. Il propose des contrats de santé mutualisés pour tous les administrés non éligibles à un contrat groupe obligatoire, et favorise le retour aux soins de santé pour les administrés sans couverture santé faute de moyens leur permettant de cotiser.

Il permet de générer du gain en pouvoir d'achat avec une réelle économie en préférant un contrat collectif largement mutualisé à un contrat individuel classique.

Qui est concerné par Ma Commune Ma Santé ?

Les séniors, retraités, chômeurs, travailleurs non salariés, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, intérimaires, jeunes sans emploi, fonctionnaires, agents publiques, invalides, personnes sous tutelle.

 

Afin de pouvoir étudier les possibilités de tous et de comparer, un représentant de Ma Commune Ma Santé assure des permanences sur rendez-vous au CCAS et reçoit individuellement les personnes qui souhaitent être garanties. Il propose également des études et un accompagnement personnalisé.

Pour obtenir un rendez-vous, prenez contact avec le CCAS au
03.80.97.09.27

 
VACANCES SCOLAIRES : ACCUEIL DES ENFANTS 
 
 

Les vacances d'hiver en zone A (académie de Dijon) auront lieu cette année du samedi 6 au lundi 22 février. Diverses structures d'accueil sont ouvertes à Semur, et peuvent accueillir vos enfants, sauf évolution des mesures sanitaires.

La Maison pour tous 
Elle accueille les enfants de 3 à 11 ans du lundi au vendredi de 9h à 17h entre le 8 et le 19 février.
Pour avoir plus d'informations sur les horaires, activités et tarifs, c'est 
ICI.  

L'Accueil de loisirs (CDSA) :
L'Office municipal des sports (OMS) propose un accueil de loisirs à tous les enfants de 6 à 17 ans.

Des activités sportives, manuelles, culturelles et artistiques sont proposées aux inscrits. Vous en trouverez le programme complet ICI. Pour connaître les tarifs et modalités d'inscription, veuillez vous rendre sur le site Internet de l'OMS

Centre social Simone Veil :
Le Centre social propose diverses activités conçues par les enfants et les familles du lundi au vendredi de 9h à 17h. Plus d'informations sur la 
page Facebook du Centre