Culture et Loisirs

Publié le dimanche 5 septembre 2021

Ella & Pitr : un duo d’artistes détonants

Les deux artistes se sont rencontrés en 2007 à Saint Etienne. Depuis, ils ont parcouru la France et le monde pour y disséminer leurs géants. Adeptes de l’art urbain, ils aiment investir les murs, les toits ou les grands espaces au sol pour y dessiner d’immenses personnages, créant un univers onirique.

Pourquoi le sol ? Parce qu’il permet de jouer avec les échelles et les lieux. A rebours des très grands murs qui surgissent un peu partout dans les métropoles, Ella & Pitr aiment que leurs interventions soient à la fois monumentales et discrètes. Elles ne s’imposent pas aux passants et incitent à prendre du recul, de la hauteur.

Les géants de Semur-en-Auxois

Soucieuse de développer la création contemporaine en espace public, la ville de Semur-en-Auxois a donné carte blanche au duo d’artistes pour peindre le sol de l’esplanade de la Bague. Ce lieu constitue un espace idéal pour accueillir une œuvre aux proportions monumentales.

Ce choix est aussi symbolique car l’esplanade de la Bague représente le cœur géographique de la ville de Semur-en-Auxois. C’est le point où les deux villes, la ville ancienne et la ville nouvelle, se croisent et se retrouvent, notamment lors de la fête de la Bague ! D’ailleurs, les deux géants imaginés par Ella & Pitr représentent métaphoriquement ces deux villes qui parfois ont la sensation de vivre séparément. Et pourtant…

Pourtant, elles sont là, l’une près de l’autre, et à travers la fresque d’Ella & Pitr, elles se sont même lovées l’une contre l’autre.

Crédits Ella & Pitr

« La conversation a duré toute la nuit, expliquait Ella lors de la présentation de l’œuvre aux partenaires. Les deux géants ont ouvert leur cœur et fait tomber les masques pour dévoiler leurs vrais visages. Ils se sont endormis, rassénérés, réconciliés, fraternels. »

Une œuvre participative

Les géants sont le fruit de l’imagination d’Ella & Pitr, mais aussi de plusieurs temps d’échanges avec les élus. De même, cette fresque géante n’aurait pu voir le jour sans la participation de Semuroises et de Semurois. Plusieurs volontaires ont participé à sa réalisation, notamment grâce au concours de l’IDV. Les enfants accueillis au centre social sont même venus s’approprier l’espace et l’œuvre pendant la création.

L’œuvre a bénéficié du soutien du Département, du Pays Auxois-Morvan, ainsi que du restaurant La Rumeur et d’Intermarché qui ont financé la quasi-intégralité du projet. Grâce à ces sponsors, Semur-en-Auxois a pu bénéficier d’un véritable coup de projecteur et donner l’image d’une ville dynamique, audacieuse et ouverte sur le monde.

Prendre de la hauteur !

Retrouvez la vidéo des géants vus d’en haut ici !