La richesse de son histoire, des traditions qui se perpétuent. Chaque année, au mois de mai, la petite Athènes, selon l’expression désormais consacrée, « entre en Bague ». Après un temps fort qui fait resurgir le passé médiéval de la ville, les épreuves sportives sont à l’honneur avec trois grands rendez-vous qui se tiennent dans le décor ombragé des allées de marronniers du cours Charles de Gaulle.

Trois courses que l’on court à pied, au trot attelé ou au galop

La plus ancienne des trois courses : les Chausses

Semur-en-Auxois entre dans la course tous les ans, avec petits et grands qui sillonnent à belles foulées les ruelles pavées de la cité médiévale.

Prestigieuse et réputée : la course de la Bague

Moment fort de la vie de Semur-en-Auxois, la course de la Bague existe depuis 1639, faisant de cette épreuve à cheval la plus ancienne course de France.

Elle se court sur le mail, large allée pédestre qui pour le temps d’une journée, le 31 mai de chaque année, devient champ de course. Elle rassemble des cavaliers émérites, portant hautes les couleurs de propriétaires et d’éleveurs de la région. Du grand spectacle !

Encore aujourd’hui, le vainqueur de la course reçoit une bague en or frappée aux armes de la ville.

La petite dernière : la course à la Timbale

La course à la Timbale se court au trot attelé, elle aussi, sur les 2 112 mètres de terre battue du cours Charles de Gaulle. Elle rassemble une dizaine de drivers qui s’affrontent en duos chronométrés et contrôlés par les juges et commissaires car il leur est interdit de franchir le cap de cinq foulées au galop.

Le 31 mai : les festivités à leur apogée

La Fête foraine

Chaque année, la magie opère et la fête foraine est le théâtre d’une inauguration festive et de pléthores d’amusements : pêche au canard, manège à sensation, tir à la carabine. Et le clou de la fête : le tirage de Balthazar, le cochon vedette.

La Foire commerciale

Moment de retrouvailles et de joyeuses ripailles, la foire commerciale rassemble des milliers de visiteurs en l’espace d’une journée. Gastronomie, vêtements, stands des artisans et entreprises locales… ils seront tous là le 31 mai !

Venez plonger dans l’ambiance de cet événement séculaire à ne surtout pas manquer.

La Bague en images

Partager cette page sur :