Avec ses vues pittoresques et sa faible superficie, la ville de Semur-en-Auxois se prête à la marche à pied. Si le relief ne paraît pas propice à la pratique du vélo dans certains quartiers, la municipalité entend favoriser ce mode de déplacement.

Une ville à parcourir à pied

 

Ville d’art et d’histoire aux rues pittoresques, Semur offre des promenades agréables. Compte tenu de sa faible superficie, les activités du quotidien peuvent aisément s’y faire à pied.

La rue et la place Notre-Dame, ainsi que divers axes du centre-ville sont en zone de rencontre. Les piétons sont prioritaires sur tous les autres véhicules et sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner. La vitesse des véhicules est limitée à 20km/h.

Le pédibus : un ramassage scolaire à pied

 

A l’initiative de parents d’élèves, un pédibus a été mis en place dans deux quartiers de Semur-en-Auxois : le Bourg-Voisin et la Chaume Pertuisot.

Le principe du pédibus, ou autobus terrestre, est simple : ce ramassage scolaire convoie les enfants à l’école à pied, sous la surveillance d’un groupe de parents volontaires. Il favorise l’activité physique et la sociabilité. Il incite les véhicules à ralentir et permet de réduire la circulation et le stationnement aux abords des établissements scolaires.

  • Pour participer au pédibus de la Chaume Pertuisot, écrire à Stéphanie LEMOINE
  • Pour participer au pédibus de la rue du Bourg Voisin, écrire à Anne GARIN
  • Pour organiser votre pédibus et avoir quelques conseils, écrire à Stéphanie LEMOINE

     

Piétons et cyclistes : une ville en zone 30

 

Depuis 2019, la plupart des rues de Semur-en-Auxois sont en zone 30. Pour permettre une meilleure cohabitation de tous les usagers, la vitesse des véhicules est limitée dans cette zone à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Autrement dit, ces derniers ont l’autorisation d’emprunter les rues en sens interdit, avec toute la prudence nécessaire.

Pistes cyclables

Une piste cyclable située sur la route départementale D103B relie Semur-en-Auxois à la base de loisirs du Lac de Pont.

La municipalité étudie l’aménagement d’autres pistes cyclables, qui seront créées au gré des travaux de rénovation de la voirie.

Elle envisage aussi la création d’une voie verte sur l’ancien chemin de fer reliant Epoisses aux Laumes.

Partager cette page sur :