Les aides pour les familles

Le programme d’activités proposé par le Centre social est riche et varié, mais surtout il est construit avec les enfants et leur famille.

• Pendant les vacances scolaires, les enfants sont accueillis du lundi au vendredi avec leur famille.
  • Régulièrement sont proposées des activités manuelles, sportives, cuisine, sorties, jeux

Chaque année, le Centre social accompagne des familles dans leur projet de vacances

• Séjour accompagné : la famille épargne chaque mois auprès du centre social et reçoit une bonification en chèque-vacances pour lui permettre de partir en vacances avec l’aide du Centre Social (séjours collectifs encadrés par l’équipe).
  • Séjour en autonomie : la famille épargne chaque mois auprès du centre social et reçoit une bonification en chèque-vacances pour lui permettre de partir en vacances.

Les autres aides du Centre social

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des aides du Centre Communal d’Action Sociale de Semur-en-Auxois :

• Domiciliation : le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou en habitat précaire afin de leur permettre d’avoir une adresse postale pour faire valoir leurs droits.
  • Procédure de funérailles : toute ville a l‘obligation d’inhumer une personne démunie de ressources qui décède sur son territoire. La demande peut être formulée par la famille, les pompes funèbres, l’hôpital ou toute autre personne. Cette prise en charge est soumise au fait que ni le défunt, ni sa famille ne sont en capacité de pourvoir aux obsèques, ni de bénéficier du capital décès de la CPAM ou de tout autre dispositif. Le CCAS instruit la demande pour validation de la Ville.
  • Instruction des demandes d’aide sociale légale : le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et en informe le demandeur et le service demandeur. Le CCAS applique le règlement des aides sociales légales qu’il a établi et fait validé en Conseil d’Administration.
  • Aide alimentaire d’urgence : bon d’achat alimentaire visant à l’amélioration d’une situation passagère difficile. Le montant de l’aide dépend de certains critères définis par le Conseil d’Administration du CCAS.
  • Aide financière exceptionnelle : aide financière visant à l’amélioration d’une situation passagère difficile. Le montant de l’aide dépend de certains critères définis par le Conseil d’Administration du CCAS.
  • Aide pour l’accès aux soins : soutien financier proposé pour les personnes dont l’accès à une complémentaire santé reste compromis, malgré les aides existantes, et pour les publics dont une partie des soins n’est pas remboursée.
  • Aide pour l’accès ou le maintien dans le logement : aide financière permettant aux personnes qui se trouvent dans l’impossibilité d’assumer leurs obligations relatives aux frais de logement de faire face à ces dépenses, en complément du FSL.
  • Aide à la mobilité : aide sous forme de paiement de tickets de bus ou de billets de train permettant aux personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de se déplacer pour répondre à des convocations d’ordres médical, judiciaire ou d’insertion dans l’emploi de pouvoir s’y rendre.
  • Hébergement d’urgence : hébergement provisoire dont la durée ne peut excéder le nombre de nuits prévu par la législation en vigueur.
  • Aide au permis de conduire : aide financière permettant aux personnes de moins de 25 ans, se trouvant dans une situation financière particulière, de bénéficier d’une aide pour le permis de conduire en contrepartie de 15h de bénévolat.
Chacune des aides est soumise à des conditions d’éligibilité. Une évaluation de la situation est obligatoirement effectuée par un travailleur social.