Le rôle des promenades

Signes d’une belle vitalité urbaine, trois promenades sont créées entre la fin du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle. Ces aménagements témoignent de la place et du rôle de Semur comme capitale du bailliage d’Auxois. Outre leur aspect esthétique, ils ont une fonction hygiénique, et sont aménagés pour aider les Semurois à respirer un air sain. L’argument avancé étant la lutte contre les miasmes dégagés par les activités artisanales situées sur les bords de l’Armançon. Ces promenades ont aussi pour fonction de marquer les voies de communication importantes de la ville, soulignant ainsi les aménagements routiers de cette période et les efforts réalisés par les élus pour désenclaver la ville.

 

Le cours Charles de Gaulle (le mail)

Semur-en-Auxois peut s’enorgueillir de posséder l’une des plus anciennes promenades urbaines de France : le 31 Octobre 1685, les élus de la cité décident de faire aplanir la ligne de crête séparant la vallée de l’Armançon de celle de la Saussiotte pour y aménager une promenade.

Débutant au sommet de la rue de la Liberté, elle s’arrête alors au débouché de la Croisette et permet de relier la rue du Bourg Voisin à la route de Flavigny. Cette promenade souligne ainsi un axe de communication important en direction de l’Est.

En 1978, dans le cadre des grands aménagements urbains de la ville (développement de nouveaux quartiers résidentiels, nouvel hôpital…), la municipalité décide de rallonger la promenade sur 2 kilomètres. Celle-ci s’étend désormais jusqu’à la commune de Villars-Villenotte, et constitue une colonne vertébrale reliant quartiers anciens et nouveaux.

 

La promenade du Rempart

A l’instar de nombreuses villes médiévales, les fortifications qui n’ont plus d’utilité sont bien souvent peu ou mal entretenues. Le mauvais état des remparts du quartier du château incite les élus à demander en 1753 l’autorisation à l’Intendant de Bourgogne d’aménager une promenade arborée. On estime que la plantation d’allées de tilleuls permettra de lutter contre les odeurs nauséabondes émanant des tanneries situées sur les rives de l’Armançon.

Par ailleurs, la création de cet espace fait initialement partie d’un plan plus vaste d’aménagement urbain. Celui-ci comprend le percement de la rue basse du rempart, qui permet de relier le quartier du château à la rive droite de la rivière et ses faubourgs.

Replantée en 2000, cette promenade reste un lieu privilégié de flânerie et offre un magnifique point de vue sur les chaumes et les bords de rivière.

 

La promenade du Quinconce

De forme triangulaire, elle a été implantée sur un terrain communal. Sa création en 1789 accompagne les travaux de percement de la rue de Paris dans la continuité du pont Joly et les travaux d’amélioration de la route de Saulieu à Montbard.

Elle vise à aménager une entrée de ville esthétique et à offrir aux habitants un espace arboré où venir respirer un air sain.

Partager cette page sur :