Histoire des Médiévales

La première fête médiévale voit le jour en 2000 afin de mettre en valeur le patrimoine médiéval de la ville.

Troupes de théâtre, groupes de musique, démonstrations d’armes et reconstitutions invitent habitants et visiteurs à voyager dans le temps.

Durant plusieurs années, les thématiques de la fête s’articulent autour du patrimoine semurois et proposent un programme s’étalant sur tout le mois de mai.

Les Médiévales aujourd’hui

Depuis quelques années, l’accent est mis sur le monde du médiéval fantastique.

Plus de 50 exposants, venus des quatre coins de l’hexagone et de divers pays européens, investissent alors la promenade du Rempart et les rues avoisinantes.

Le temps d’un week-end, la fête fait la part belle à l’imaginaire : elfes, fées et gueux déambulent dans les rues au son des flûtes, tambours et cornemuses. Ce sont des troupes de différentes cultures comme « Saboï » avec leurs grands cors, le groupe Catalan « els Berros de la Cort », le groupe belge “Prima Nocta » ou encore les bretons « Les gueules de loup » qui se produisent dans les rues. La venue en 2018 de Luc Arbogast, un ancien de l’émission « The Voice » a été un gros succès. De même, la compagnie musicale » Vagus animis » qui s’est produite pour la première fois en France à Semur-en-Auxois, arpente aujourd’hui les plus grandes fêtes de France.

Les fêtes médiévales à Semur, ce sont plus de 30 000 personnes sur un week-end, avec de la musique, des métiers anciens, des démonstrations de combat, des tavernes, des spectacles, des gens costumés qui déambulent entre les tours de l’ancien château ou sur la Promenade du Rempart qui domine la vallée de l’Armançon.

C’est aussi le traditionnel et dépaysant banquet médiéval servi sur la place Notre Dame et agrémenté de spectacles.

Les Médiévales en images

Partager cette page sur :